Les quatre archétypes du masculin sacré: introduction
- Julien Replat
- 20 janv. 2017
- 8 min de lecture

Dans ce premier article je vais commencer à vous partager la traduction d'articles trouvés sur un blog américain qui décrivent le concept d'archétypes masculins du psychologue Robert Moore.
Pourquoi une traduction comme début à mon propre blog ?
Tout simplement parce que les textes que je vais vous partager ici, ont été les premiers que j'ai trouvés dans ma recherche de cet Homme Nouveau dont je vous parle tant. Je les trouve très pertinents, même si je ne partage pas totalement le point de vue de l'auteur de ce blog dont je félicite le travail et l'analyse.
Allez faire un tour dessus si vous voulez, only in american of course 😉 : The Art of Manliness
Bonne lecture et bon voyage 👍🏻
Les quatre archétypes du masculin : Roi Guerrier Magicien Amant
Le but de l'art de la virilité est d'aider les hommes à devenir meilleur. Pour ce faire, nous explorons souvent certains des problèmes liés uniquement aux hommes modernes et leur offrons des suggestions sur les actions qu'ils peuvent mettre en œuvre pour surmonter ces problèmes. Un problème dont nous discutons régulièrement sur le site est ce malaise masculin moderne. Peut-être l'avez vous déjà expérimenté : un sentiment d'agitation/d'agacement intérieur, une absence de sens à votre vie. Vous manquez de confiance en vous-même en tant qu'homme. Vous pouvez avoir 20, 30 ou 40 ans, mais vous ne sentez pas avoir atteint votre réelle virilité -entendez par là- puissance masculine saine et pure -ndtr-.
Une des manières d'approcher la guérison de ce malaise masculin moderne vient du livre "Roi, guerrier, magicien, amant: redécouvrir les archétypes du Masculin Mature" (King, Warrior, Magician, Lover: Rediscovering the Archetypes of the Mature Masculine titre original -ndtr), par le psychologue junguien Robert Moore et le mythologiste Douglas Gillette. Moore soutient que la masculinité est composée de quatre archétypes d'énergie masculine qui servent différents buts. Tout homme, qu'il soit né aux U.S.A, en Europe ou en Afrique, naît avec ces énergies archétypales. Les auteurs argumentent que pour devenir un homme complet, un homme doit travailler à développer totalement ces quatre archétypes. En s'efforçant de devenir complet le résultat ne saurait être autre que la naissance d'un sentiment de confiance virile et d'un but profond à son existence.
Roi, guerrier, magicien, amant (que nous remplacerons par kwml -les initiales du titre original -ndtr) a été initialement publié dans les années 1990, et il a eu une grande et belle influence sur la masculinité en Amérique. Avec le livre de Robert Bly, Iron John: A Book About Men, il marque le commencement de la mytho-poésie masculine, mouvement du début des années 90. Pendant ce temps, beaucoup d'hommes en Amérique commencent à assister à des groupes et des week-ends de retraite où ils participent à des rites de passage et discutent autour des anciens mythes pour trouver leur propre idée, trouver ce que c'est que d'être un homme aujourd'hui. Nous pouvons encore voir l'influence de kwml dans des livres comme Wild at Heart ou bien encore les week-ends d'hommes tel que ceux proposés par le Mankind Project.
Certaines idées de kwml sont à tendance New-Age, le genre de gars sensible jouant aux indiens, assis en cercle à jouer du tambour dans les bois. Personnellement, cette approche ne correspond pas à ma vision de ce qu'est un homme. Je sais que beaucoup d'hommes trouvent de belles choses dans ce genre d'endroit. À chacun son propre chemin. Néanmoins, je retire toujours un grand bénéfice de la lecture de ce livre et de la mise en pratique de certaines idées de Moore et Gillette.
Aux cours des prochains mois (prochains articles pour le cas de ce blog -ndtr), nous allons avancer sur les quatre archétypes masculins proposés dans kwml. Nous allons explorer ce qu' ils sont et comment vous pouvez y accéder sur votre voyage d'homme nouveau.
Tout d'abord un petit retour sur la psychologie junguienne
Comme beaucoup de livres dans le mouvement de la mytho-poésie masculine , kwml est enraciné dans la psychologie de Carl Jung, particulièrement dans son idée de psychologie archétypale.
Pour comprendre les quatre archétypes du masculin, il est utile de comprendre un peu la psychologie junguienne. J'aurais pu consacrer un post entier à la psychologie de Jung, mais je vais faire bref pour aller droit au but.
Carl Jung a été un des premiers et un des plus influents psychologues modernes. N'avez-vous jamais fait un de ces tests indicateurs du type myers-briggs ? Ils ont été inspirés par l'idée de Jung des personnalités extraverties et introverties. N'avez vous jamais entendu quelqu'un parler de "l'inconscient collectif " c'est Jung, aussi.
De 1907 à 1913, Jung travaille et étudie étroitement avec le père de la psychologie moderne, Sigmund Freud. Tous les deux ont partagé beaucoup de mêmes idées sur l'esprit humain, mais ils avaient leurs différences. Jung était en accord avec la théorie de Freud sur l'inconscient de l'esprit, mais il pensait que la vue de celui-ci était trop négative et incomplète. Freud était concentré sur l'inconscient comme étant la place où les gens stockent et répriment leurs émotions négatives et leur pensées déviantes. Jung convenait que les émotions négatives étaient réprimées dans l'inconscient, mais il pensait aussi que les expériences, pensées et émotions positives pouvaient aussi être placées dans l'inconscient.
Jung divergeait aussi de la théorie de Freud sur l'inconscient en argumentant qu'il y aurait un second, même plus profond, esprit inconscient existant dans tout être humain. Jung appelait ça le première niveau de l'inconscient (le premier que freud aussi confirma) "l'inconscient personnel", l'inconscient personnel ayant été créé par l'expérience personnelle.
Le second niveau de l'inconscient, Jung l'appelait "l'inconscient collectif". Selon jung, l'inconscient collectif serait l'ensemble des modèles de pensées instinctives et universelles que les humains ont développé sur des milliers d'années d'évolution. Jung appelle ces schémas de comportement primordiaux "archétypes". Pour Jung, les archétypes forment la fondation de toute expérience personnelle. Peu importe que vous soyez un homme d'affaires vivant dans un luxueux appartement de Manhattan ou un bushman vivant dans une hutte en Australie ; Jung argumente que peu importe qui vous êtes, vous avez les mêmes comportements archétypaux intégrés en vous.
Jung croyait que ces archétypes du comportement humain viendraient à la surface de l'esprit conscient par des symboles, des rituels, et des mythes. Il plaidait que ces modèles d'archétypes expliqueraient pourquoi on peut voir des motifs et symboles semblables dans des rituels et légendes mythique au travers des cultures. Par exemple, la figure du dieu de la mort / résurrection peut être trouvé dans les histoires et mythes des grecs anciens, des sumériens, des chrétiens et des indiens d'Amérique.
La croyance de Jung que l'inconscient collectif est reflété par des symboles et rituels, explique aussi probablement sa fascination pour le mystique et l'ésotérique. Il étudia sérieusement des domaines comme l'alchimie, l'astrologie, l'interprétation des rêves , et le tarot, non pas pour leur revendiquer une quelconque capacité à dire l'avenir ou à changer le plomb en or. Mais, il a plutôt exploré ces traditions ésotériques parce qu'il croyait qu'elles pourraient aider les individus à entrer dans l'inconscient collectif et explorer les comportements archétypaux qui y résidaient.
Bien, et alors quels sont les archétypes que Jung croyaient exister en chaque personne? Jung a suggéré un nombre d'archétypes universels, les quatre principaux sont: le moi, l'ombre, l'animus & l'anima et le personna. Pour le but de cet article, je ne vais pas entrer dans les détails de ces quatre-ci. Si c'est quelque chose qui vous intéresse je vous encourage à étudier ces archétypes par vous-même.
Avant d'y aller, laissez-moi être clair sur quelque chose. Les archétypes ne sont pas des types de personnalité. Jung ne pensait pas pouvoir classer une personne dans un archétype spécifique. Un homme ne peut pas faire un test pour dire qu'il est "ombre" ou "personna". Les archétypes sont plutôt simplement des modèles de comportement et de pensée, autrement dit ces "énergies" peuvent être trouvées dans toute personnes à des degrés divers.
Les quatre archétypes du Masculin Mature : roi, guerrier, magicien, amant
Le psychologue Robert Moore reprit le concept des archétypes de Jung et l'utilisa pour créer un cadre qui expliquerait le développement de la maturité et de l'intégralité de la virilité chez les hommes. Moore argumente que les problèmes que l'on voit chez les hommes aujourd'hui -violence, désinvolture, distanciation- sont un résultat du fait que les hommes modernes n'ont pas exploré adéquatement ou même été en contact avec le profond (au sens primitif du terme -ndtr) archétype masculin qui réside en eux. Comme Jung, Moore pense que les hommes et les femmes possédent en eux les deux modèles archetypaux du féminin et du masculin -à savoir l'anima (féminin) et l'animus (masculin).
Le problème avec l'homme moderne est que la société occidentale supprime l'animus ou l'archétype masculin en eux et vient plutôt encourager les hommes à entrer en contact avec leur "côté plus doux" : leur anima. Moore argumente qu'il n'y aucun mal à ce que les hommes développent ces côtés plus doux, ces comportements plus nourrissants et féminins. En fait, il l'encourage même. Un problème se pose seulement quand le développement du féminin se fait aux dépens du masculin.
Selon Moore, la psychologie masculine est composée de quatre archétypes majeurs : le roi, le guerrier, le magicien, et l'amant. Pour qu'un homme puisse s'accomplir dans sa maturité, sa force et son énergie masculine, il doit être en contact avec les quatre.
La structure des archétypes
Moore soutient que chaque archétype mâle est constitué de trois pièces: la pleine expression de l'archétype et deux ombres bipolaires et disfonctionnelles de l'archétype. Pour mieux comprendre ceci, Moore représenta chaque archétype comme un triangle. Voici un exemple de l'archétype du roi simplement illustré:
l'archétype du roi

Les coins bas du triangle représentent les côtés bipolaires de l'ombre/la division dans le moi archétypal. Le but de chaque homme, selon Moore, est de concilier et intégrer ces deux ombres bipolaires pour atteindre pleinement l'expression de l'archétype comme représenté au sommet du triangle.
En outre, chaque archétype a une forme mature et une immature. Moore nomme la forme mature de l'archétype masculin "la psychologie de l'homme" et la forme immature "la psychologie du garçon". Les archétypes du masculin mature sont les quatre que nous avons déjà mentionné: le roi, le guerrier, le magicien, l'amant. Les archétypes du masculin immature, ceux de l'enfance, sont l'enfant divin, le héros, l'enfant précoce et l'enfant œdipien. Chacun de ces archétypes immatures ont également une configuration en trois parties comme les archétypes matures. Ils ont tous leur plus haute et pleine expression liée avec leur deux ombres bipolaires et disfonctionnelles.
Avant qu'un garçon puisse avoir accès à l'archétype du roi, il doit développer l'enfant divin ; avant qu'il puisse avoir accès à l'archétype du guerrier, il doit développer l'archétype du héros. Et ainsi de suite...
Wooooh. C'est beaucoup à enregistrer et à digérer. Cela paraît compliqué, mais je pense que si vous regardez ce schéma de l'idée de Moore de ces quatre archétypes masculins et du développement de l'immaturité à la maturité masculine, c'est en fait plus facile à comprendre.

Comment accéder à ces archétypes?
Comme je l'ai dit au début de l'article, les quatre archétypes masculins de Moore ne seront pas la tasse de thé de tout le monde. Certaines de ses pensées et idées sont en quelque sorte un peu perchées. Cependant, je vous encourage à garder l'esprit ouvert. Pourquoi? Et bien, premièrement, parce que je pense que c'est utile et juste très intéressant d'apprendre sur une idée qui a eu une grande influence sur la masculinité en Amérique.
Deuxièmement parce que ce livre est un réel outil pour vous aider à devenir un homme meilleur. Bon je n'approuve pas tout ce que Moore écrit dans kwml, mais j'ai personnellement trouvé ce cadre utile pour explorer et développer le masculin mature au sein de moi-même. Peut-être en sera- t'il de même pour vous.
La prochaine fois, nous nous pencherons sur chacun des quatre archétypes et verrons quelques possibilités pour pleinement les développer dans notre propre vie. Voici la feuille de route de ce qui nous attends:
Les archétypes de l'enfance (I & II)
L'archétype du roi
L'archétype du guerrier
L'archétype du magicien
L'archétype de l'amant
J'espère que vous aurez tout comme moi aimé ce concept. Dans le prochain article je vous partagerai la traduction des archétypes du masculin immature, bref, les archétypes de l'enfant, et de leur deux ombres bipolaires. Vraiment très intéressant !
A très vite
Comments